Menuiserie 77

09.72.51.25.02

Rénovation parquet cuisine, les erreurs à éviter

Comme la cuisine est un lieu à fort passage et sujet à l’humidité, le carrelage est la solution idéale pour votre sol. Cependant, si vous souhaitez vous mettre au goût du jour et que vous souhaitez refaire votre carrelage en le remplaçant par le parquet en bois, sachez que vous devrez prendre certaines précautions. N’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel sur Espace artisan pour vous conseiller le choix du bois, le type de pose et le traitement adapté.

Bois tendres, durs ou mi-durs ?

Alors, si vous avez opté pour le parquet pour votre cuisine, il est important de bien choisir le type de bois avec lequel vous souhaitez couvrir votre sol. Etant donné que la cuisine est sujette à un fort passage, évitez surtout de miser sur des bois tendres tels que l’aulne, l’épicéa, le pin sylvestre ou le sapin. Cela est aussi le cas avec les bois mi-durs comme les bambou, bouleau brossé, châtaignier, iroko, mélèze, merisier, noyer, pin maritime, sipo, teck.

Donc, pour répondre aux besoins de la cuisine, optez pour des bois durs. Votre artisan menuisier vous conseillera certainement de choisir entre l’angélique, la cabreuva, le cumaru, l’ipé, la jatoba, le merbau, le sucupira et le wengé. Ces bois diffèrent en fonction de leur qualité mais aussi de leur prix. Alors, choisissez celui qui s’accordera le plus à votre budget et à votre besoin.

Bois traités ou non traités ?

Tout le monde le sait, la cuisine est un espace assez humide. Dans ce cas, si vous souhaitez que votre parquet soit doté d’une excellente longévité, préférez un modèle qui ne laisse pas filtrer l’eau les lames pour arriver jusqu’au sol. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans une zone à humidité ambiante et qui peut causer de la moisissure au fil du temps.

Pour ce qui est des essences européennes, il est déconseillé de les utiliser sans qu’elles aient reçue un traitement au préalable. Vous pourrez vous renseigner auprès de votre revendeur les modèles préalablement traités et qui sont parfaits pour les salles à vocation humide à l’instar de la cuisine et de la salle de bains. N’hésitez pas à tourner votre choix sur le frêne, le pin maritime, le peuplier ou l'épicéa. Ces derniers sont parfaitement résistant tout comme les bois exotiques grâce au traitement qu’ils ont subit. L’idéal serait d’investir dans un bois de qualité pour une parfaite résistance.

Qu’en est-il du parquet flottant ?

Le parquet flottant est à déconseillé surtout pour les pièces à vocation humide. Ce type de parquet laisse l’eau s’infiltrer entre les lames du parquet, ce qui risquera d’envenimer la situation. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’opter pour la pose collée qui présente une excellente résistance face à l’humidité. Cela procurera un maximum de stabilité ainsi qu’une excellente résistance. Ainsi, votre parquet de cuisine ne sera plus confronté à d’innombrables problèmes.

Faut-il vitrifier son parquet de cuisine ?

Pour le parquet de cuisine, la vitrification en guise de finition n’est pas du tout conseillée puisque cela étoffe le bois, provoquant par la suite une stagnation de l’eau tout en détériorant le film protecteur de votre parquet. Pour votre envie d’une finition vernie, pensez à choisir un verni grand trafic, même si l’idéal serait de traiter le bois avec de l’huile sans pour autant ternir sa qualité.

L’avantage avec cette technique c’est que vous pourrez décaper votre parquet dans le cas où il est abîmé, et par la suite de le ré-vernisser pour une touche neuve. Concernant l’entretien, il suffit tout simplement de le nettoyer avec du savon dédié à ce genre d’entretien. Prenez conseil auprès de votre artisan menuisier pour trouver l’astuce idéal qui prolongera la longévité de votre parquet.

Lisez aussi Construire une maison ? Quelles astuces ?

 

Menuiserie 77
Menuiserie 77 : entreprise de menuiserie et d'agencement intérieure basée à Seine-et-Marne. Réalise tous travaux de menuiserie en bois, en alu et en PVC. Des menuisiers professionnels et talentueux sont à la disposition de sa clientèle pour la création et installation de portes et fenêtres, rangements, cloisons, escalier, volets, parquets, placards, meubles, portes de garage, double vitrage, triple vitrage...
Ville : Meaux (77000)
Tel :  09.72.51.25.02

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss