Menuiserie 77

09.72.51.25.02

Le métier de l'ébéniste d'art

Véritable métier d’art, l’ébénisterie est un savoir-faire qui se perpétue depuis le XVIIIe siècle. Expert du travail du bois, l’ébéniste d’art fabrique et restaure des meubles ou objets en bois à visée décorative ou utilitaire. Ce métier allie sensibilité à l’art, respect des traditions et agilité manuelle. En quoi consiste le métier d’ébéniste d’art ? Comment le devenir ?

ebeniste outils bois

En quoi consiste le métier d’ébéniste ?

La mission de l’ébéniste est de concevoir et fabriquer des meubles en bois sur demande, de style rustique ou contemporain, en bois massif ou placage. Mais, il peut aussi intervenir pour restaurer ou réparer des meubles ou objets anciens usés par le temps. Le métier d’ébéniste est un métier lié à l’artisanat. Par rapport aux tâches du menuisier, son travail requiert une attention plus accrue et des critères de qualité plus élevés, car il a pour responsabilité de créer, reproduire ou remettre en état du mobilier à haute valeur ajoutée, voire des meubles uniques. L’ébéniste peut être salarié dans une entreprise ou artisan installé à son compte. Il travaille une grande partie de son temps dans son atelier, devant son établi ou des machines-outils. Après avoir recueilli la demande et les exigences du client, il réalise une esquisse et dessine le meuble et ses plans. Il choisit le bois à utiliser, puis découpe et rabote les différentes pièces. Après placage, il les assemble et les colle en veillant à ce que les effets décoratifs soient respectés. L’ébéniste termine son travail en réalisant les finitions : vernissage, ponçage, cirage, pose de ferrures et garnitures… Selon le cas, il peut sous-traiter cette partie à un artisan spécialisé, tel qu’un sculpteur sur bois, un marqueteur, un doreur ou un vernisseur. Si le meuble doit être monté, l’ébéniste procède aussi à l’installation sur place. Il arrive que l’ébéniste reproduit aussi des meubles anciens. C’est le même procédé que la création de nouveau mobilier à la différence qu’il part d’un modèle existant.

Les différentes déclinaisons du métier d’ébéniste

Il y a ébéniste et ébéniste. Ce métier peut avoir plusieurs déclinaisons. Il y a d’abord l’ébéniste menuisier dont le rôle est de concevoir et installer des agencements intérieurs et extérieurs (fenêtres, escaliers, placards…) en série ou sur mesure. Pouvant être confondu avec le métier de menuisier bois, l’ébéniste menuisier travaille avec d’autres matériaux que le bois, dont le PVC, l’aluminium, les panneaux de fibre… L’ébéniste artisan, quant à lui, est spécialisé dans la création de meubles en bois. Il peut réaliser des pièces uniques ou en édition limitée. Etant un créateur, il vend ses propres créations dans sa boutique ou en passant par un commerçant. S’il crée des meubles originaux et créatifs, relevant des arts décoratifs, l’ébéniste est appelé ébéniste d’art. Comme il est un artiste, ses créations sont vendues dans une galerie d’art ou aux enchères. Un ébéniste restaurateur est, comme son nom l’indique, chargé de restaurer des meubles d’époque ayant subi des altérations. Cette mission spécifique requiert de très bonnes connaissances en histoire de l’art. Enfin, l’ébéniste agenceur est chargé de fabriquer, d’agencer et d’installer des meubles en bois sur mesure. Il peut participer entre autres à l’agencement d’un bureau, d’un magasin ou d’un appartement.

Comment devenir un ébéniste ?

Quelles études ou formation pour devenir ébéniste ? Il existe différents niveaux de formation pour accéder au métier d’ébéniste d’art. Ceux-ci vont du niveau CAP au BAC + 3. Après la 3ème, il faut deux ans pour préparer le CAP ébéniste, le CAP Dessinateur industriel d’ameublement ou le CAP Art du bois, option marqueteur. Cette formation peut être complétée par un BMA ou Brevet des Métiers d’Art ébéniste. Vous pouvez aussi poursuivre vos études pour décrocher un Bac pro artisanat et métiers d’art, option ébéniste. Une fois le bac en poche, vous pouvez vous orienter vers un DMA « Arts de l’habitation », option décors et mobiliers. La formation dure 2 ans. Il est aussi possible d’intégrer un centre de formation des Chambres de métiers et de l’artisanat en vue d’obtenir un BTMS ébéniste. Ceux qui veulent encore poursuivre leurs études peuvent continuer 3 ans après le bac et obtenir un DN MADE ou Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, mention patrimoine ou objet. Quelles qualités et compétences pour exercer le métier d’ébéniste ? Il est évident qu’une parfaite connaissance du bois est requise pour exercer le métier d’ébéniste. Artisan soigneux et agile, l’ébéniste est avant tout un amoureux du bois. Il doit connaître toutes les essences de bois et savoir choisir celle qui correspond mieux à son projet. Être ébéniste demande aussi d’avoir des notions de dessin et de géométrie, indispensables pour travailler les volumes et pour réaliser des ouvrages créatifs. Enfin, l’ébéniste est aussi un passionné de l’histoire de l’art. Cette qualité lui permet de réaliser correctement des tâches de restauration ou de reproduction de meubles anciens.

Menuiserie 77
Menuiserie 77 : entreprise de menuiserie et d'agencement intérieure basée à Seine-et-Marne. Réalise tous travaux de menuiserie en bois, en alu et en PVC. Des menuisiers professionnels et talentueux sont à la disposition de sa clientèle pour la création et installation de portes et fenêtres, rangements, cloisons, escalier, volets, parquets, placards, meubles, portes de garage, double vitrage, triple vitrage...
Ville : Meaux (77000)
Tel :  09.72.51.25.02

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss