Menuiserie 77

09.72.51.25.02

Joints de menuiserie

joints de menuiserieLes aspects techniques en menuiserie n'interesse certes pas tout le monde, mais nous recevons souvent des questions de la part de bricoleur de haut niveau, et c'est l'occasion de répondre à ceux qui s'interessent à la menuiserie en tant que loisir ou pour les jeunes qui veulent faire ce beau métier. C'est aussi l'occasion de voir que la menuiserie est une activité ou la connaissance et l'apprentissage n'est pas un vain mot.

Il existe beaucoup de types de joints de menuiserie. La solidité d'un joint de menuiserie varie, et certains produits sont meilleurs que d'autres, mais il s'agit avant tout d'utiliser la bonne pièce pour le bon usage. Quel est le mieux adapté à votre projet ?

 

Joint d'about :

Le joint d'about permet de joindre deux pièces de bois en les aboutant simplement. Ce type de joint est le plus simple à faire. C'est aussi le joint le plus fragile et vous devez ainsi utiliser un certain type de renforcement, comme la colle. Toutefois, la colle n'a pas assez de force latérale.

Jointure à lamello :

La jointure à lamello est une pièce ovale. Elle est faite de bois séché et compressé, comme le hêtre. Vous l'installez dans la mortaise équivalente sur toutes les pièces de l'articulation. La jointure à lamello permet une bonne flexibilité. Toutefois, vous devez placer la mortaise à une distance correcte de la face du joint sur les deux pièces. Puisque le joint lamello est fin, vous pouvez déplacer l'alignement. Ce type de joint n'obtient pas la popularité qu'ont les autres joints.

Joint à bride :

Un joint à bride est semblable à une mortaise et à un tenon. Vous coupez un tenon au bout d'une pièce et de la mortaise de largeur pleine vers l'autre pièce de bois pour la recevoir. C'est la caractéristique qui distingue ce type de joint et vous avez seulement trois surfaces de collage. Vous pouvez l'utiliser pour loger un rail à la verticale.

Joint à tranchée :

Un joint à tranchée est une coupe en fente sur la surface d'une pièce de bois. Un joint en tranchée passe jusqu'à la surface et ses extrémités sont ouvertes. Un joint de tranchée bouché a une ou deux butées avant d'atteindre le bord de la surface.

Jointure en queue d'aronde :

La jointure en queue d'aronde ou simplement queue d'aronde, est une jointure de menuiserie solide, elle a aussi une excellente résistance au déchirement. Ce type de joint est utilisé pour raccorder la façade d'un tiroir à l'avant.

Joint à entures multiples :

Un joint à entures multiples est utilisé pour joindre deux pièces de bois à angle droit l'une à l'autre. Il est similaire à une queue d'aronde, sauf que les épingles sont carrées. Ce type de joint utilise de la colle pour maintenir l'ensemble.

Joint à recouvrement :

La moitié d'un joint de recouvrement est réalisée en enlevant de la matière sur chaque pièce de sorte que la jointure qui en résulte est l'épaisseur de la pièce la plus épaisse. Généralement, les pièces à assembler ont la même épaisseur. Vous enlevez une moitié de chaque épaisseur, ce type de joint est idéal pour fabriquer des articles de stockage d'atelier.

Mortaise et tenon :

L'un des joints de menuiserie les plus résistants est la jointure par mortaise et tenon. Une mortaise est une coupe en cavité dans une pièce en bois, pour recevoir un tenon. Un tenon est le prolongement de l'extrémité d'une pièce de bois à insérer dans la mortaise. Une jointure à mortaise et tenon de qualité offre une parfaite inscription des deux pièces.

Joint avec insert d'ajustage :

Le joint avec insert d'ajustage n'est rien d'autre qu'un joint d'about avec des vis pour inserts d'ajustage. Ce joint nécessite deux opérations de perçage. La première doit fraiser l'insert d'ajustage lui-même, qui reçoit la tête de vis. La seconde étape est de percer un trou pilote dont la ligne médiane est la même que celle de l'insert d'ajustage. Le gabarit vous permet de percer un insert d'ajustage à l'angle et à la profondeur correspondants.

Joint à feuillure :

Un exemple d'utilisation d'un joint à feuillure est le bord arrière d'une armoire. La feuillure permet à l'arrière d'être au même niveau que le devant. Un autre exemple est l'insertion d'une vitre en verre en utilisant une feuillure autour du bord du cadre.

Rainure et languette :

La languette et la rainure sont faits en coupant une fente le long d'un bord. L'autre pièce possède une coupe en languette sur le bord correspondant. Comme résultat, deux ou trois pièces de bois s'imbriquent étroitement. Quelques autres utilisations de ce type de joint : revêtement de sol en bois, parqueterie, lambris.

 

Menuiserie 77
Menuiserie 77 : entreprise de menuiserie et d'agencement intérieure basée à Seine-et-Marne. Réalise tous travaux de menuiserie en bois, en alu et en PVC. Des menuisiers professionnels et talentueux sont à la disposition de sa clientèle pour la création et installation de portes et fenêtres, rangements, cloisons, escalier, volets, parquets, placards, meubles, portes de garage, double vitrage, triple vitrage...
Ville : Meaux (77000)
Tel :  09.72.51.25.02

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss